lundi 7 avril 2008

Domaine Alain Brumont

Au chateau bouscassé et le chateau Montus :

il possède 240 hectares, sur les appellations "Madiran" et Pacherenc du Vic-Bilh". Les sols sont plutot argilo calcaire et grèseux sauf sur chateau Montus, une partie est sur des galets roulés. Ils ne font pas de filtration et ils ont un respect du vin pour en faire un bon usage.

Dégustations:

Madiran "Torus" 2006

Premier vin rouge en dégustation dans ce domaine, assez surprenant pour un madiran, on part sur des arômes de petits fruits rouge au nez, à précisé que cette cuvée n’est pas élevé en fut (se qui n’est pas un mal), la bouche quand à elle est très fruité, avec une bonne vivacité, qui lui apporte une certaine fraîcheur, ce vins est facile a boire, on pourra le prendre en accompagnement de viande rouge ou de grillade, ou tout simplement l’après midi, en terrasse….

Château Bouscassé 2005

Ici on se retrouve sur un vin beaucoup plus concentré, plus opulent que le précèdent, toujours des arômes de fruits mais là, se sont les fruits noirs qui prédominent, la barrique malgré le millésime assez récent n’est pas gênante, elle est même bien fondu, (on ne bouffe pas la planche), un vin agréable a un prix très abordables.

Dégustation "Argile" rouge 2005


Les arômes de ce vins sont très agréables, un mélange de fruits, et des arômes de terre humide, chaude (d’où le nom), on retrouve d’ailleurs cette chaleur en bouche, avec des tanins très fondus malgré le millésime 2005, un peu cher a l’achat peu être mais c'est vraiment quelque chose à découvrir.


Dégustation "Menhirs" 2005


Le seul rouge de la gamme qui n’obtient pas l’AOC Madiran, cela ne vient pas de son côtés qualitatif rassurer vous, mais tout simplement du fait que 50% de sa composition est du merlot (cépage interdit dans l’AOC) côté gustatif on a des arômes grillés, brûlés dut à la barrique encore bien présente, on arrive cependant a bien distingué les arômes du merlot tout en finesse, ce vin est très bon, mais il faut patienté avant de pouvoir en profité pleinement.



Chateau Bouscassé vieilles vignes 2005


Personnellement pour moi, la déception de la gamme, d’abord le nez, assez désagréable du a des arômes de champignons et un aromes de sous bois,la bouche quand à elle est poussiéreuse, mais on retrouve tout de même une très grosse concentration de fruit, du certainement à l’age des vignes. Mais restons objectif, nous l’avons peut être déguster, au mauvais moment de sa vie et que par la suite cela s’arrangera…..




Chateau Montus 2005

Bon la on commence à taper dans le haut de gamme du château, avec tous d’abord une composition pratiquement exclusive de Tannat (le cépage local), le nez est très agréable, très concentré, fruits limite confiturés, la bouche est intense, une bonne acidité, pour appaiser les tannins, et la final est très longue…..bien


Chateau Montus "Prestige" 2000


Comment dire ? la version amélioré du précédent ? sa fait un peu commercial sa, oui mais bon c’est comme sa et on en a la preuve à la dégustation, encore plus d’intensité et d’oppulence que le précédent avec néanmoins la barrique toujours présente malgré que ce sois le millesime 2000 et bien oui faut que sa dorme encore un petit peu…


Madiran "La Tyre" 2005


La tete de cuvée du domaine (la plus chère également) ici, on se retrouve sur un vin d’une complexités inégalé sur madiran, domage que nous l’ayont dégusté sur ce millesime, un peu jeune, sa avec quelques années dans le buffet sa doit être magnifique, tout simplement, la tache noire c’est le prix….

Aucun commentaire: