jeudi 1 mai 2008

Dégustation des vins de la DRC


Comme j’ai eu l’occasion de dégustée deux vins du domaine de la romanée conti hier soir au boulot, je vais les ajoutés au autres que j’avais pu dégustés depuis le début de mon apprentissage


Echezeaux 2004
Mon premier vin de la DRC dégusté, et j’avoue que je n’ai pas été déçus, nez très ouvert de fruit rouge, une bouche intense très persistante, avec beaucoup de fraîcheur, on se dit souvent est ce que ses vins valent vraiment le prix que l’on leur attribut, et bien la sans conteste je dit oui.

Grand Echezeaux 2001
Le grand frère du précédent, pas sur même millésimes, dommage, mais cela donne tout de même une idée pour une comparaison, et en effet celui-ci est au dessus du précédent, plus aérien, avec encore plus de complexités, un grand vins tout simplement, tout y est le fruit, la fraîcheur, un aspect très veloutes en bouche, une grande expressions du pinot noir

Richebourg 2001
Et on continue a montée dans la qualité, a noter cependant, que le Richebourg a un coté plus rustre que les autres de la gamme, mais attention, cela ne veut pas dire moins qualitatifs, mais différent tout simplement, plus de puissance, moins aérien, mais tout aussi bon.

Romanée saint vivant 2000
On continue a montée, dans la qualité, (dans les prix aussi malheureusement), on va d’abord se remettre dans le contexte de l’année 2000, gros millésime, très bon qualités de la vendanges, alors que donne se romanée saint 2000 ? et bien c’est tout simplement énorme, un nez magnifique, de fruits bien mure qui évoluent par la suite vers un cotés fruits noirs bien prononcé, la bouche aérienne au possible, légèrement mentholée par ailleurs, mais c’est la fin de bouche qui surprend le plus, l’amertume est totalement gommée par cette aspect très veloutés du vin, un seul mot pour conclure : QUALITEE

Romanée saint vivant 2001
Juste pour faire un petit comparatif avec l’année 2000, on retrouve totalement, la trame du vin, par contre par rapport a l’année 2000, on des fruits nettement moins mures en bouche, mais bon c’est le millésime c’est comme sa, mais attention le vins reste d’une grosse qualité malgré tout.

La Tache 2003
Et la on arrive au summum de la qualité (c’est personnel mais je m’exprime), d’abord année 2003, le millésimes solaire par excellence, et la parcelle de la tache, réputée au même titre que la romanée conti, alors que cela donne t’il ? Et bien une bombe, tout est la le fruit surmurit, la fraîcheur, et oui même sur un 2OO3 la fraîcheur est la et comment dire ? On a pas l’impression de boire du vin, non c’est autre chose, c’est tout simplement inexplicable, c’est a ce jour personnellement le meilleur vin que j’ai pu goûté……

4 commentaires:

suwit a dit…

จำหน่ายสื่อการเรียนการสอน SoundLab โปรแกรมช่วยสอน โปรแกรมช่วยสอน ติดตั้ง ซ่อมอุปกรณ์ห้อง Sound Lab จำหน่าย อุปกรณ์ห้อง Sound Lab
ริบบิ้น รับทำเว็บไซต์ ออกแบบเว็บไซต์

Anonyme a dit…

Bonjour Vincent & Pierrick!

Je viens de découvrir votre blog et je me suis dit que vous pourriez apprécié ce site http://www.menuvino.tv (que j'ai programmé pour, entre autres personnes, Guénaël Revel qui a déjà été président de l'association des sommeliers du Canada)

Vous pourriez y entrer chacun de ces vins avec des formulaires de dégustations complètes.

J'espère que vous apprécierez!

Cordialement,

Réal

DL a dit…

salut les BP'07, à quand de nouvelles dégustations ? Ca fait un bail...

ASLERA a dit…

Le blog est en stand-by depuis un moment! C'est l'hiver un petit rhume peu être! et donc pas de degustations, n'hésitez pas à faire passer des infos: news INAO, les concours, l'humeur du jour,...et même pourquoi pas un concours de photo de Mr Pechoutre il adore ça!!!!
A bientôt et faites vivre ce blog!