jeudi 1 mai 2008

Domaine Didier Dagueneau


Durant la semaine val de Loire, nous avions rendez vous chez ce viticulteur, connu de par le monde, et pour avoir déguster les vins de chez ce maître de la viticulture, je m’attendais a quelque chose de très grand, et bien je n’est pas été déçus, nous avons été reçus par son fils, et la visite a pu commencé, un chai tous a fait classique, moderne mais très simple, arrive le moment de la dégustation et la attention sa été du lourd, du très très lourd :

Blanc fumé de pouilly 2005
L’entrée de gamme chez Didier Dagueneau, mais attentions cela veut pas dire qualité médiocre, non chez lui je pense que ce mots n’existe pas, en effet le vin est typique de pouilly fumé, minéral a souhait, incisif, grosse fraîcheur malgré le millésime, très bon

Buisson renard 2005
Autre cuvée du maître, le nez est très ouvert avec des aromes d’agrumes, de fruits blanc, toujours dans la lignée de pouilly, la fraîcheur et la minéralité sont toujours présentes, malgré toujours le millésimes 2005, mais c’est la marque de fabrique de chez Dagueneau, a goûter absolument

Pur sang 2005
La c’est pour moi la cuvée un peu a part de la gamme, du fait d’une très grosse rondeur en bouche et des aromes de fruits bien mur, mais l’acidité est toujours bien présente pour bien se rappeler que l’on est sur un pouilly, bref beaucoup de fruit en bouche et une bonne fraîcheur, un grand vin.

Pur sang 2006
Plus incisifs que le 2005, ce qui est normal au vu de climatologie, mais toujours cette rondeur qui caractérise le pur sang, les fruits murs sont également moins présent mais, cela reste tout de même un excellent produit.

Silex 1990
Dégusté il y a 3 ans, alors un pouilly fumée avec quelque année dans le buffet q’es que sa donne ? et bien c’est tout simplement merveilleux, l’acidité a diminuer avec le temps mais elle est toujours bien présente, par contre a contrario un aspect boisé très agréable apparait, ce qui fait ressortir l’aspect minéral encore plus, bref un bonheur, donc si vous possédez des bouteilles de chez Dagueneau, laissez les vieillir, le vin n’en sera que bonifié..

Silex 2003
Le millésime ratée, d’après le fils Dagueneau, et bien si sa c’est raté, beaucoup de vin de par la France sont des grosses daubes, non la c’est différent du fait du millésimes, bon c’est vrai le vin est fruité et non minéral comme a son habitude pour le silex, mais cela reste un vin d’une grande qualité.

Silex 2004
La quintessence du silex, une année tout a fait favorable pour le pouilly, avec une acidité très présente, le minéral tous est réuni, on a vraiment l’impression de lécher un caillou, si vous devez goûtez un silex c’est celui-ci qu’il faut dégusté pour voir ce que Dagueneau cherche vraiment a produire avec cette cuvée.

Silex 2005
(Dégusté pendant un repas !!!!) On reste toujours sur la lignée silex, mais plus fruité, on le placera entre le 2003 et le 2004, mais le silex reste un silex, incisif, minéral, très bon tous simplement.

Les jardins de Babylone 2005
Ayant acquit des vignes sur jurançon, le domaine produit une uvée de jurançon moelleux, et après quelque gorgée (non recrachée), on est en présence d’un grand vins assurément, tous y est la douceur, le fruit, la rondeur, et l’acidité pour relevée le tous, ce vin est génial, un peu dans la veine du domaine de souch, mais en encore plus explosif, chapeau bas….

1 commentaire:

Unknown a dit…

très bon article. Néanmoins, attention à l'orthographe svp. c'est vraiment dommage de gâcher un si bel récit par de telles fautes.
Respect quand même, ca devait être une expérience inoubliable.